AYURVEDA

Son origine, issu de la civilisation de la vallée de l’Indus, date des années 2500 ans avant J.C.
Le mot « ayur » en sanskrit, signifie « Vie » ou « force vitale ». Le mot « veda » se traduit par « connaissance ».

AYURVEDA signifie « Connaissance de la Vie »

Le massage ayurvédique a été conçu par un médecin indien appelé Swami Yoga-Anand Bharati. Il s'est inspire de l'Ayurveda et du massage traditionnel indien. Le massage ayurvédique est un massage de bien-être connu pour ses vertus préventives et sa faculté à favoriser la répartition de l'énergie dans tout le corps.
L’Ayurveda est fondée sur la théorie des 5 Energies ou Eléments qui sont :

L’Ether, l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre

Qui, associé deux par deux crée les 3 doshas : VATA, PITTA et KAPHA
Le dosha VATA, contrôle le mouvement
Le dosha PITTA contrôle le métabolisme
Le dosha KAPHA contrôle la structure.

Le principe du massage est basé sur l'équilibre entre l'Air (le Vata désignant les hormones et les nerfs), le Feu (le Pitta désignant les organes digestifs et les enzymes) et l'Eau (le Kapha désignant tout ce qui est liquide dans le corps) et c'est l'harmonie de ces 3 Eléments qui apporte le bien-être intérieur.
Chaque individu possède une constitution propre. La connaissance de sa constitution « prakruti » en sanskrit signifiant « nature » est essentielle pour se comprendre soi-même. Pour mieux vivre en bonne santé, l’Ayurveda préconise d’adopter un véritable mode de vie en harmonie avec notre propre nature. Afin de trouver l’origine plus profonde des constitutions, l’Ayurveda observe le point de jonction entre l’Esprit et de Corps, là où la pensée se transforme en matière. Ce lieu est occupé par les 3 « doshas » qui sont uniques et capital à chacun car ils permettent le dialogue entre l’Esprit et le Corps.

Chaque doshas possède 5 sous-doshas appelés « gounas », au nombre de 25 qui constituent la source de toutes les caractéristiques que nous associons à chaque constitution. Grâce à la connaissance de notre constitution, nous allons devenir capable d’évoluer vers un état de santé idéal.
Vivre en accord avec sa nature, c’est avoir des désirs qui correspondent à nos besoins réels conformes à notre santé.
Sachons respecter notre constitution. Vous êtes tel que la nature vous a créé.

Chaque dosha à un siège social :
VATA dans le bas du corps
PITTA dans le milieu du corps.
KAPHA dans le haut du corps et la poitrine.
De façon simplifié, dès qu’un dysfonctionnement apparait dans l’organisme, il est la conséquence du déséquilibre d’un dosha.
2 méthodes simples pour rééquilibrer les doshas :
La première c’est calmer, apaiser.
La deuxième c’est éliminer l’excès (jeûne ou purification par le panchakarma).
Nous ne retiendrons ici seulement l’oléation externe donnée par des massages tels que :

le Massage CRANIEN INDIEN, l' ABHYANGA, le KANSU et le SHIRODHARA.

L’être humain est constitué d’un corps physique que nous voyons et d’un corps physique subtil invisible que nous ne voyons pas.
Ils sont tous constitués d’énergie mais sont situés sur des niveaux vibratoires différents. Dans ses différents corps, l’énergie circule à travers les chakras (en relation directe avec l’énergie cosmique) au nombre de 7 qui sont liés aux glandes endocrines et au système nerveux, les shrotas (canaux de circulation), les nadis (organes) et les marmas (points clés, lieu de rendez vous où se trouvent la conscience et le corps). Les 107 marmas principaux, sont considérés comme des sous-chakras. Physiologiquement, les marmas sont des points de correspondances entres les muscles, tendons, os, nerfs, etc…
Les marmas sont les points clés qui seront impactés par le massage ayurvédique.

Pour l’Ayurveda, être en bonne santé, c’est prendre en compte les concepts suivants :
la diététique (Ahara)
le mode de vie (Vihara)
les pensées (Manovyapara)
Quand l’équilibre est rompu, on est malade.
Aussi, pour éviter d’en arriver aux extrêmes, il est indispensable de se prendre en mains très tôt.
L’Ayurveda accorde une importance majeure à l’alimentation.
Dans les védas (textes fondateurs de la culture indienne), les sages définissent une classification des sources nutritives appelés « gunas », qualités intrinsèques des aliments :
les aliments savta : la vitalité ;
les aliments rajas : l’énergie ;
les aliments tamas : la structure.

L’Ayurveda permet non seulement d’éviter les problèmes de santé, mais aussi de régénérer le corps, d’éliminer les problèmes chroniques et de prévenir le vieillissement cellulaire.

Nous vous offrons donc, tous les moyens d’accomplir un « nettoyage » physique, émotionnel et psychique, qui va toucher les profondeurs de votre Être : Alimentation, Boissons, Epices, Repas, Compléments Alimentaires, Massages, Yoga, Repos et Relaxation, Méditation, Automassages, Balnéothérapie...
Un questionnaire test, nous permettra de déterminer vos « doshas » et d’adapter les soins spécifiques à votre constitution propre pour rétablir l’équilibre perdu.

CONTACT MAIL : info@yvescecchella.ca