ABHYANGA

Massage de l’ensemble du corps, l’ABHYANGA « Abhy » désignant le corps et « Anga » les membres, est un des massages les plus classiques de l’Ayurvéda.

C’est un massage global, holistique et thérapeutique. Chaque partie du corps est massée en profondeur, des pieds à la tête.
L’enchainement des mouvements respecte certaines règles (sens de circulation de l’énergie, progression particulière, etc).
L’Abhyanga équilibre tous les doshas. Par les effets propres à l’huile de sésame tiède enrichie d’huiles essentielles dûment choisies en fonctions des trois doshas et en raison de sa grande force de pénétration, le massage Abhyanga assouplie et nourrit la peau et les muscles, calme le système nerveux, détend en profondeur et apaise les diverses formes de douleurs physiques.

- -

Pour Vata, faite d’Air et d’Ether, on allie la lavande et l’orange, pour leurs propriétés adoucissantes et calmantes ;
Pour Pitta, personnalité qui allie le Feu et l’Eau, on combine géranium et bois de santal, connues pour leurs propriétés décongestionnantes et anti-rougeurs
Pour Kapha, alliage de Terre et d’Eau, on utilise le citron, la bergamote et le gingembre, qui agissent sur le système lymphatique et la circulation sanguine.

L’Abhyanga est très profitable pour les personnes nerveuses, pressées ou stressées.
Le travail s’effectue sur les sept fameux chakras, centres énergétiques du corps, en travaillant sur les « nadis » trajets par lesquels l’énergie circule et se propage dans le corps.
Par son côté englobant et ses grands mouvements lissants, il facilite différents types de circulation énergétique, lymphatique et sanguine. Il renforce la vitalité.
L’Abhyanga augmente « prana » (le souffle), la force, la souplesse, et la résistance physique du corps. Il permet de détoxifier, revitaliser et de lutter contre le vieillissement. La pratique régulière de ce massage, améliore la confiance en soi, la jeunesse et la mobilité du corps et de l’esprit.
En Inde ou au Sri Lanka, un massage du corps entier est généralement effectué à quatre mains, alors que dans les pays occidentaux, il est fait à deux mains.

- -

L’Abhyanga est un massage qui se pratique sur tous : enfants, adultes et personnes âgées.
Quatre grandes zones seront particulièrement massées :
Le dos : siège des tensions (anciennes et récentes), fatigue de la journée, contrariétés, mauvaises positions.
Le ventre : zone fragile sans protection où nous logeons les émotions les plus profondes. Massage très délicat.
La poitrine (zone des clavicules, du sternum et des côtés, qui correspond à la région du cœur, de la respiration) : zone manipulée avec grande délicatesse où se loge l’affectivité et les sentiments, blessures et angoisses.
La zone des hanches et des fesses où est stockée les mémoires profondes inconscientes et subconscientes.
Les bras, les jambes, les mains et les pieds ne seront pas pour autant laissés pour compte.
Le massage du visage apporte la touche finale.

- -

Contre-indications:
Les deux heures qui suivent un repas ;
Lorsque la vessie est pleine ;
Grossesse, menstruations ;
Pendant un jeûne ;
Jamais en période de crise : indigestion, fièvre, asthme, problèmes ORL comme sinusite, rhinite, maux de tête ou migraine ou tout état inflammatoire ;
En cas de maladie grave en traitement : cancer, sclérose en plaque, chimiothérapie…
En cas de troubles psychologiques importants.

L’Abhyanga se pratique en 48 minutes minimum (temps nécessaire pour que le corps se régénère) mais chaque partie du corps peut être massée de façon plus approfondie.
Un temps de repos est nécessaire après le massage.

Prix : 65$

CONTACT MAIL : info@yvescecchella.ca